Aller au contenu principal
Fermer

Les Bourses européennes craignent une intervention américaine en Iran
information fournie par AOF 19/06/2025 à 17:43

(AOF) - Les marchés actions européens ont reculé alors que des frappes aériennes américaines sur l'Iran semblent de plus en plus probables. L'indice CAC 40 a perdu 1,34% à 7553,45 points et l'EuroStoxx50 a cédé 1,28% à 5199,72 points. Les marchés américains étaient fermés à l’occasion d’un jour férié célébrant l’abolition de l’esclavage.

Si les États-Unis décident d'intervenir dans le conflit entre Israël et l'Iran, ils devraient cibler l'usine d'enrichissement d'uranium de Fordo, construite à l'intérieur d'une montagne. Les Américains sont les seuls à disposer de l'armement nécessaire pour pouvoir parvenir à sa destruction.

La situation géopolitique tendue continue de soutenir les cours du pétrole, avec un baril de Brent dépassant les 78 dollars, un plus haut depuis fin janvier.

Les Banques centrales à la manoeuvre

Hier soir, la Fed a, comme prévu, maintenu sa politique monétaire inchangée et table sur deux baisses de taux cette année. Selon Pimco, la révision de ses prévisions économiques dévoile une conjoncture plus incertaine.

La journée de jeudi a aussi été marquée par plusieurs décisions de politique monétaire. La Banque d'Angleterre a, comme anticipé, laissé inchangé son principal taux directeur à 4,25%, après l'avoir abaissé d'un quart de point lors de sa dernière réunion en mai.

Également sans surprise, la Banque nationale suisse a décidé de réduire son taux directeur de 25 points de base pour le ramener à 0 %, dans un contexte de diminution de la pression inflationniste.

Seule la Banque centrale de Norvège pris les économistes à contre-pied en réduisant ses taux pour la première fois en 5 ans. Le principal taux directeur a été abaissé de 25 points de base, à 4,25%, les perspectives d'inflation étant plus faibles qu'anticipé.

Sur le marché parisien, Eutelsat a bénéficié du gain d'un important contrat avec le ministère français des Armées. En revanche, les investisseurs ont continué de sanctionner les prévisions dévoilées par TP (ex-Teleperformance) mercredi lors de sa journée investisseurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, lors de la session de questions au gouvernement(QAG) à l'Assemblée nationale, le 10 juin 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 11.06.2026 19:34 

    Sébastien Lecornu a évoqué jeudi des "perspectives de menaces lourdes" d'ingérences étrangères sur l'élection présidentielle de 2027, en esquissant quelques pistes pour mieux lutter contre ces opérations. Le risque d'ingérence "a été significatif sur les municipales, ... Lire la suite

  • L'entrée de la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris, le 8 février 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.06.2026 19:23 

    De mémoire de conservateur, cela n'était jamais arrivé. Devant le tribunal correctionnel de Paris, un responsable de la Bibliothèque nationale de France (BNF) a décrit jeudi le "traumatisme" ressenti quand son équipe a découvert que plusieurs éditions rares d'auteurs ... Lire la suite

  • Un jeune grand hapalémurien né en captivité au Parc zoologique de Besançon le 6 mai 2026, s'accroche à sa mère à Besançon, le 10 juin 2026 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 11.06.2026 19:06 

    Agrippé à la fourrure de sa mère, les yeux vifs et les oreilles duveteuses, un bébé grand hapalémur, une espèce de lémurien en danger critique d'extinction, fait ses premières sorties au zoo de Besançon où il est né début mai, a constaté jeudi l'AFP. La naissance ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.06.2026 19:03 

    OVHCloud, entreprise spécialisée dans la fourniture de cloud, est en passe de racheter la start-up d'IA vocale Gladia, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué. OVH "annonce entrer en négociations exclusives en vue d'acquérir Gladia", a indiqué l'entreprise française, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 200,8 +0,48%
90,8 -4,42%
4,378 +26,68%
128,6 +2,59%
48,22 -1,59%
Chargement...